compte rendu de cendrillon

Encore une façon de se faire mousser. À l’exactitude gestuelle de Jean-Louis répond alors l’ordonnancement géométrique des décors dans lesquels Éric Rohmer place son personnage. La collectionneuse. Ma nuit chez Maud. Dans ma nuit chez Maud, il y a des scènes d’Eglise, un concert de musique classique. Montrant Jean-Louis au balcon du pavillon qu’il occupe sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, la caméra semble le camper à la manière d’un stratège (4) détaillant le champ de bataille avant d’y engager le combat. Maud est la preuve que le catholicisme, à part sous la  forme de la sainteté, n’est qu’absurdité. A résister puis à céder, malgré sa volonté. En témoignent les séquences militaires de. Retrouvez les 54 critiques et avis pour le film Ma nuit chez Maud, réalisé par Eric Rohmer avec Marie Becker (II), Jean-Louis Trintignant, Françoise Fabian. We found your email in our system. » (5). Jean de Baroncelli of Le Monde wrote that "It is a work that demands from the viewer a minimum of attention and complicity. C’était un week-end de Pâques, nous l’avions passé ensemble, j’avais même subi avec plaisir le repas dominical familial avec le bénédicité et toutes ces imbécilités. . 83 min. (12) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Placé de manière récurrente sous le signe du contrôle et de l’ordre, le paysage cinématographique ainsi élaboré par Éric Rohmer vient non seulement refléter l’entreprise d’ingénierie existentielle de Jean-Louis… mais aussi comme en annoncer le succès ! Le soir, je l’ai invité chez moi, dans mon  studio estampillé AB. Vaccins anti-Covid : faut-il infecter des humains pour accélérer les essais ? Entre temps, Éric Rohmer aura choisi de faire étreindre Maud par Vidal avec une fougue toute amoureuse, puis de disposer son héroïne sur un sofa à la sensuelle fourrure blanche. (Ouais, je me la pète à mort, et alors?). [8] It won the 1969 Prix Méliès. The three talk and drink, until Maud suggests that falling snow has made the drive to Jean-Louis' mountain village unsafe and he should stay. I mean the opposite of a talkative film where the text would be used to fill the gaps: that is to say, a work in which eloquent silences are felt as lack of understanding about both is constant." » (8) C’est donc fort d’une confiance absolue en lui-même que notre Bonaparte matrimonial se lance de nouveau à la recherche de celle qu’il s’est choisi pour épouse. Cette nouvelle tentative de mise à mal des certitudes de l’ingénieur ne se jouera cependant plus dans le champ intellectuel. He just values himself too much—in the best sense—to waste time on superficial sexual or social experiments. Jaillissant du fond du cadre, telle une Vénus clermontoise, Maud apparaît d’abord en pied. J’ai un dîner en ville demain aux Halles, tiens, je causerai Pascal. Disponible du 14/04/2020 au 12/10/2020. Le basculement esthétique du film dans le désordre ne s’avère, d’ailleurs, que fort provisoire. Les valeurs dirigent sa vie quand c’est la qualité qui dirige la mienne. Ma nuit chez Maud est un film supérieurement intelligent et esthétiquement à la pointe de l’élégance. Ma nuit chez Maud est le film préféré de ceux qui n’aiment pas Rohmer.Evidemment je l’aime beaucoup, car il est parfait. Que penser cependant du plan ultime du film, montrant les deux époux symétriquement répartis de part et d’autre de leur enfant sous le soleil de Bretagne ? Néstor Almendros, Scénario : Et Éric Rohmer d’ainsi composer l’une des plus belles tentatrices de l’histoire du 7ème Art ! Running time: 105 minutes.Jean-Louis . Il vit désormais à Ceyrat, un village aux alentours de Clermont-Ferrand, ville dans laquelle il exerce son métier d’ingénieur chez Michelin. Image : Néstor Almendros, Emmanuel Machuel, Interprétation : Jean-Louis Trintignant (Jean-Louis), Françoise Fabian (Maud), Marie-Christine Barrault (Françoise), Antoine Vitez (Vidal), Le Laboratoire d’Éric Rohmer, un cinéaste à la télévision scolaire. J’adore parler de Moi, c’est le seul domaine où j’ai de vagues connaissances. Mais le caractère partiellement indéterminé du paysage ne semble nullement incommoder le héros de Ma nuit chez Maud. Glosant brillamment sur ce dernier, Vidal fait alors la démonstration à son interlocuteur du caractère pour le moins incertain de tout engagement existentiel. Enter your email address and we'll send you instructions on how to access your account. Françoise Fabian, Les Films du Losange, La première fois que je l’ai vu, j’avais treize ans, j’avais trouvé ça chiant ce noir et blanc; ces scènes de prière avaient ennuyée la nietzschéenne que j’étais (Il va falloir vous y habituer : j’aime me la péter), je n’avais alors pas compris que la religion était montrée avec moult dérision : qu’elle était chaîne. Et si au terme de cette nuit, Jean-Louis n’aura pas encore fait l’amour avec Maud, il semble cependant plus qu’ébranlé quant à son plan de vie initial, se déclarant à lui-même : « [je] ne me sentais plus moi-même, ou plus exactement, [je] me sentais disponible à n’importe quoi, sans principes, sans caractère, sans volonté, sans morale, sans rien… » (12). Parce que le calcul des probabilités si cher à Jean-Louis ne tient pas compte du hasard, moins présent que dans les premiers films de Jacques Demy, mais tout aussi capable de mettre les personnages à l’épreuve de ce qui sort de la foi : la simple vie. Et une même rigueur formelle prévaut à propos de l’église où l’ingénieur catholique assiste à la messe dominicale. (11) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Ce film n’est pas un cours théorique ou didactique : il est réflexion, mais il est surtout résultat ; comme en philosophie, le discours n’a aucun sens sans son épreuve à la vie pratique. Francoise FabianFrancoise . Ce divertissement tant haï par un Pascal à l’avant-garde du jansénisme est renversé en hymne à la foi en l’homme. When it's time to sleep she declares the bed she's in is the only bed. À l’image, plus particulièrement, de cette librairie aux rayonnages d’un parallélisme parfait, abritant autant de volumes soigneusement classés parmi lesquels Jean-Louis trouve les Pensées de Pascal. Mais ce n’est pas mon préféré. pour commenter Pascal et pour les spéculations philosophiques…. Jean-Louis, a solitary and serious engineer, has taken a job in Clermont-Ferrand where he knows nobody. Nicole Rachline, Produit par : Je ne sais encore rien d’elle. . Après La Carrière de Suzanne et La Boulangère de Monceau, Éric Rohmer revenait à ses contes moraux pour s’intéresser à un problème pascalien par excellence : celui de la mauvaise conscience. Il constitue le quatrième volet des Six contes moraux du réalisateur . Le trouble du personnage se dit alors notamment par le caractère de nouveau erratique de ses déplacements. Ma Nuit chez Maud, le pari vu par Rohmer La vingt-sixième minute de Ma nuit chez Maud fait naître un de ces bonheurs de spectateur qui permettent sans coup férir de repérer les grands films. Jean-Louis croit au hasard, mais au calcul également. Comme si ce dernier avait réussi à percer du regard l’écran nébuleux nimbant la cuvette clermontoise, ayant ainsi repéré ce qu’il y cherchait, Jean-Louis gagne alors la cité auvergnate lors d’une séquence traduisant remarquablement sa certitude existentielle. Par exemple semblable au héros du Signe du lion (1959) renouant à la fin du film avec sa vie initiale comme si sa déchéance clocharde n’avait jamais eu lieu, Jean-Louis persistera dans son être… ou du moins dans ce qu’il s’en représente. Mais il est si beau, si bon et si sérieux que ça nous est impossible. Un ingénieur, qui travaille aux usines Michelin, revient d'Amérique latine à Clermont-Ferrand. A priori, Pascal est un mec de volonté, de paris et de statistiques, ce qui s’oppose un peu à l’Eglise. L’être humain au milieu des autres trouve le courage d’aller vers ces autres. Then get an Ultraviolet account and set your movies FREE! Mali: qui est Moctar Ouane, le diplomate chargé de conduire le gouvernement de transition? Comme lors de cette scène de cantine initiée par un plan d’ensemble montrant ingénieurs et ouvriers déjeunant chacun aux tables qui leurs sont échues. The interpretation is brilliant. En publiant vous acceptez la charte des commentaires. Dans les deux pour Rohmer, l’un ne va sans l’autre. Initially hurt, Maud gets over the rejection and invites him to join her later for a walk in the snow with friends. Et qui ira crescendo durant cette nuit que Jean-Louis passera chez Maud… Car si l’on discourt beaucoup durant ces instants nocturnes dans l’appartement de la femme, le plus important n’est peut-être pas là. Over the Christmas break in a French city, the film shows chance meetings and conversations between four single people, each knowing one of the other three. 83 min. The themes of chance and Pascal would be examined by Rohmer in his 1992 film A Tale of Winter. Alors qu’il ne la connaît qu’à peine, il dit à cette dernière « Je t’aime » comme pour ne jamais l’aimer vraiment mais pour tomber amoureux de l’amour qu’il dit avoir pour elle. Jean-Louis is at first reluctant but eventually agrees to go. ... We are grateful to Eric Rohmer for his haughty, if a little outdated, austerity. « C’est Françoise. Léopold, qui a fait Sciences Po, me disait dés la première demi-heure du film : Bien sûr, Léopold, et tu aurais aussi pu me rester fidèle, arrêter l’alcool, la drogue, les baskets et les baggys. Ils ont eu, dès le premier jet, une apparence résolument littéraire. Ma nuit chez Maud est le film préféré de ceux qui n’aiment pas Rohmer. Un changement de vêtement, en cours de soirée, permettra même de détailler plus avant une poitrine qu’une robe noire faussement sage ne laissait jusque-là que deviner. At the New York Film Festival, Alice Tully Hall at Lincoln Center. For more data, you'll have to search your own "Pensées," and the film, both of which might be most agreeable. (10) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Renn Productions, Marie-Christine Barrault, Ma nuit chez Maud est un film français écrit et réalisé par Éric Rohmer, sorti en 1969. et qui voulurent en parler, se ressemblaient par leur sérieux, leur amour des études, des écrivains, des peintres, de Rohmer mais aussi de Godard, je me souviens encore d’eux… ..Dans les autres films de Rohmer , j’ai retrouvé des lieux intensément poétiques, riches de possibles: bords de mer, îles, lacs, maisons de famille et des discussions… Aujourd’hui, hélas dans la réalité, on peut se trouver encore ( Dieu merci ) dans de beaux décors, mais il n’y a plus guère de partenaires ( et encore moins du niveau de Jean Louis Trintignant! ) C’est pourquoi je n’ai attaché aucune importance à tout ce qui a pu jusqu’ici contrarier ma marche. À l’exposé de Vidal, l’ingénieur objecte que la lecture des Pensées l’a « déçu », considérant ces dernières comme « assez vides ». Tandis que l’homme chemine en voiture dans Clermont-Ferrand, Françoise apparaît sur son solex, semble même répondre d’un sourire au coup de klaxon que fait alors retentir Jean-Louis avant de se fondre dans la circulation. . She gets naked and suggests that Jean-Louis join her under the covers. Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant) a mon âge : 34 ans, mais il fait beaucoup plus vieux en noir et blanc et à Clermont-Ferrand. Le pratique est ici dramaturgique et visuel : les personnages semblent peupler des espaces vides par leur présence et leur espérance. The discussions and actions of the four continually refer to the thoughts of Blaise Pascal on mathematics, on ethics and on human existence. ARRANGEMENT WITH PENGUIN GROUP (USA) INC. TM & © 2020 Turner Classic Movies, Inc. A WarnerMedia Company. Catholique pratiquant, ce trentenaire fréquente ainsi une église du centre de Clermont-Ferrand. Fermer l'aperçu vidéo. J’étais contente d’avoir une famille ce jour-là, même catho, même facho. À suivre. MA NUIT CHEZ MAUD, film de Éric Rohmer. Yet this is, in our view, worth the price. Each is a variation on a single situation: a man who is in love with one woman meets and spends some time with another woman, whom he finds supremely attractive, but with whom he does not consummate the affair.The hero of "Ma Nuit Chez Maud" is Jean-Louis (Jean-Louis Trintignant), an engineer in his early 30's, a solitary but not a lonely sort, a man who at first seems to be something of a prig. À l’instar de ces sages flux de travailleurs pénétrant au petit matin dans l’usine Michelin, puis s’en écoulant au terme de leur journée de travail. Mais voir ce film permet de comprendre Pascal et de faire croire lors de diners en ville qu’on l’a lu et adoré. La première minute de présence de la femme à l’écran nimbe celle-ci d’un extraordinaire érotisme. He eventually does, keeping his clothes on. Jean Rochereau of La Croix called it "A masterpiece ... whose superb insolence toward everyone excites me and fills me." À moins qu’il n’y ait dans cette vision des travailleurs pénétrant dans l’usine Michelin de Clermont-Ferrand un écho aux images liminaires des, de Charlie Chaplin, un film dont nous avons cru trouver la trace dans, (9) Pour ceux des lecteurs qui aimeraient revenir à la source de l’échange entre Jean-Louis et Vidal, rappelons que Pascal expose sa théorie du pari dans le fragment 233 des. Il est le premier à parler Amour et mort. La figure de la courbe brisée – dessinée par les circonvolutions hésitantes de l’automobile de Jean-Louis – l’emporte alors à l’écran sur celle de la ligne droite, suggérant une possible remise en cause de la trajectoire conquérante du principal protagoniste de Ma nuit chez Maud… Mais pour Jean-Louis, un personnage qui a « fait un choix à l’avance, un choix global d’une certaine façon de vivre » (6), l’épisode relève du contretemps plutôt que de l’échec. Si ça se trouve, Pascal n’est pas du tout cela, mais j’ai la flemme de chercher sur Wikipédia. Vidal le marxiste vit, quant à lui, dans un jansénisme en fait beaucoup plus profond que son ami catholique : il aime Maud mais part, pour laisser Jean-Louis et Maud faire l’amour, et pour avoir raison. Comme celui que lui aurait peut-être procuré Maud ? LEONARD MALTIN CLASSIC MOVIE GUIDE, COPYRIGHT 2005, 2010. Et lorsqu’Éric Rohmer transporte sa caméra à l’intérieur de l’entreprise, c’est pour en souligner la dimension fortement hiérarchisée. The very next day, Jean-Louis meets the girl for whom he has been looking—which is not quite the end of a tale that is as ironic as it is moral.Rohmer's achievement in "Ma Nuit Chez Maud" is that he has been able to make so much talk so unaffectedly cinematic. Société Française de Production (SFP), Quelques séquences dans une église et une dialectique pascalienne ne font pourtant pas de ce film une œuvre chrétienne : le sujet est bien davantage celui de la confrontation des êtres que des fois. Disponible du 14/04/2020 au 12/10/2020. Vidal emmène Jean-Louis chez son amie Maud (Françoise Fabian, pas trop mal en noir et blanc) qu’il présente comme « divorcée, franc-maçonne mais qui pourrait lui plaire ». Jean-Louis Trintignant, «Tant pis si je me trompe… et puis je ne me trompe pas.» s’exclame Jean-Louis au cours du film. (8) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. (6) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. Il est célibataire, beau garçon et catholique. À moins que le terme "Fin" qui s’incruste en même temps à l’écran ne marque pas seulement celle du film mais aussi celle de la possibilité d’un bonheur non pas construit et planifié mais réel pour Jean-Louis. Mais le script de Ma nuit chez Maud confronte bientôt Jean-Louis à un nouvel épisode impromptu, durant lequel son volontarisme ontologique va être doublement mis à l’épreuve…. La bêtise de la religion et par extension du devoir, c’est tout ce que dit ma nuit chez Maud. Définitions de Ma nuit chez Maud, synonymes, antonymes, dérivés de Ma nuit chez Maud, dictionnaire analogique de Ma nuit chez Maud (français) ... LA fenêtre fournit des explications et des traductions contextuelles, c'est-à-dire sans obliger votre visiteur à quitter votre page web ! Jean-Louis se défend maladroitement d’être complètement bigot mais pas du tout puceau. cit., page 93. My Night at Maud's ( French: Ma nuit chez Maud ), also known as My Night with Maud (UK), is a 1969 French New Wave drama film by Éric Rohmer. Léopold, cet imbécile, semblait que Jean-Louis l’incarnait : cette dualité entre son amour théorique pour moi, récité par coeur par courriels et textos et son attrait pour l’alcool, la saleté et les Zahia de bars, il osait la comparer au dilemme de Jean-Louis entre Sainteté et sexualité, entre devoir et pouvoir. Most refreshing is the sight and sound of four characters who are articulate, interested, informed, educated, amused, vulnerable, totally free of epigrams and aware of their identities. Ma nuit chez Maud est un film parfaitement léché et le message qu’y adresse Rohmer à la religion, lui, est parfaitement craché. Le secret de l’amour religieux, c’est «Ta gueule, c’est mieux.». (10) Cet assaut théorique contre la croyance de Jean-Louis en l’inévitable réalisation de son projet de vie se solde cependant par un échec. Les scènes montrant l’ingénieur sur son lieu de travail dessinent ainsi un milieu socio-professionnel éminemment régulé. . Please enter your information below to create your own personal account with tcm.com Le plan moyen permet au spectateur d’embrasser du regard l’ensemble d’un corps féminin dont la séduction s’impose d’emblée. Claude Garson of L'Aurore said that "We do not underestimate the ambition of such a work, but we say right away that film, with its own laws, does not lend itself to such a subject. What happens during. (4) L’on fonde cette analogie sur la prédilection qu’éprouve manifestement Éric Rohmer pour la figure du stratège comme pour l’art de la guerre. Tout en ne pouvant s’empêcher de confesser – mais sans doute l’aura-t-on compris… – une préférence toute personnelle pour le parti incarné par Maud dans l’alternative au cœur de ce troisième des contes moraux. Il s’agit, bien évidemment, de Maud. Jean-Louis, derrière son allure de premier communiant, est un jouisseur des bonnes choses, un idéaliste amoureux. Evidemment je l’aime beaucoup, car il est parfait. Qu’importait, j’étais bien. Over the Christmas break in a French city, the film shows chance meetings and conversations between four single people, each knowing one of the other three. Un ingénieur catholique (Jean-Louis Trintignant) remarque une jeune femme à la messe (Marie-Christine Barrault) mais n'ose l'aborder. It is the third film (fourth in order of release) in his series of Six Moral Tales. Et ce n’est jamais en connaissance absolue de cause que l’individu départage entre l’une et l’autre des possibilités qui lui sont offertes… courant ainsi le risque de voir son existence échouer. . À l’instar de ces sages flux de travailleurs pénétrant au petit matin dans l’usine Michelin, puis s’en écoulant au terme de leur journée de travail. . To my way of thinking, it's the first new film to be seen at the current New York Film Festival that achieves with elegance and eloquence the goals it has set for itself.Elegance and eloquence may seem like strange words to use about a film that was photographed entirely in black and white in a French provincial city in the dreariness of winter (mostly in ordinary interior settings) and that concerns four seemingly commonplace people, none of whom renounces a throne or even possesses an inflammatory political pamphlea.I'd even go so far as to call "Ma Nuit Chez Maud" civilized, except for the fact that that adjective usually recalls some boring film adaptation of a Lillian Hellman play in which people talk canned wisdom as they move from fireplace to settee to French windows, all the while anticipating some melodramatic disaster. Mais j’étais contente, on m’offrait des oeufs, on me trouvait jolie, polie. If it isn't clear within Maud who actually is making the wager and whether or not they win or lose, that only enlarges the idea of "le pari" ("the bet") into the encompassing metaphor that Rohmer wants for the entire series. On the walk with Maud he is much more forward with her, to the point where she has to restrain him. Et c’est un monde ayant recouvré un strict ordonnancement que dépeignent les séquences suivantes. » (op.cit., page 7). Dans deux films, Ma Nuit chez Maud (1969) et Conte d’hiver (1992), il fait la transposition audacieuse du pari de Pascal. Il aurait été parfait à Sciences Po, Jean-Louis. Et l’ingénieur ne s’abandonnera jamais à Maud, s’en tenant à Françoise dont il croisera, enfin, la route et qu’il conquerra alors. Carte mentale. Dés que je parlais, je l’horripilais. Parcourant avec fluidité l’échelle des plans, le cinéaste donne à voir à l’envi tantôt les jambes – bientôt largement dénudées… –, tantôt le visage de la femme aux yeux alanguis. (9) Pour ceux des lecteurs qui aimeraient revenir à la source de l’échange entre Jean-Louis et Vidal, rappelons que Pascal expose sa théorie du pari dans le fragment 233 des Pensées. . (3) Cette forte confiance est d’emblée illustrée par la mise en images d’Éric Rohmer, épaulé à la photographie par Néstor Almendros. Qu’il s’agisse de la façade du bâtiment – objet d’une spectaculaire contre-plongée –, ou du chœur – magnifié par un saisissant plan d’ensemble –, tout n’est que rigueur rectiligne dans la romane Notre-Dame-du-Port p, hotographiée par Éric Rohmer. (2) Éric Rohmer écrit ainsi à propos des versions textuelles de ses Contes moraux : ne comprend effectivement pas de didascalies, il comprend en revanche nombre d’éléments de monologue ou de dialogue fidèlement repris par le cinéaste dans son film. Mais  même après cette nuit avec Maud, il continue de caresser l’idée d’épouser l’actrice de la pub Slim Fast. Le basculement esthétique du film dans le désordre ne s’avère, d’ailleurs, que fort provisoire. Vraiment intact ? When the film was released in France in 1969, it received mixed reviews. Le Washington Post soutient Biden face à Trump, "pire président des temps modernes", Filmer les procès : 3 questions sur la proposition d'Eric Dupond-Moretti, Un budget 2021 plein de volontarisme politique (et un peu d'optimisme), Les hôpitaux face à la nécessité de conserver les prises en charge "hors-Covid". Ma nuit chez Maud est magnifique, figé dans cette dualité entre amour-propre et amour de son prochain, volonté et sensualité, Pascal et la vie, la blonde dévôte et la brune pas idiote, la flemme et la femme. Voilà pourquoi ma nuit chez Maud n’est pas mon film préféré car s’il devait être un homme, ce n’est pas lui que je choisirais : pas assez libre, pas assez foutraque, pas assez humble peut-être. Ma nuit chez Maud est un film sur la confrontation des êtres à la réalité plurielle : par un gros plan sur une page de Pascal, par un plan fixe sur le sermon du prêtre, le réalisateur place ses personnages face à eux-mêmes et face au monde qu’on ne peut voir uniquement par la contemplation. + Forgot your password? C’est chic de dire ça. In the morning, before they go to church, she refuses to kiss him. [4] James Monaco said that "Here, for the first time the focus is clearly set on the ethical and existential question of choice. We will send you an email to confirm your account upon completion. Dans le dialogue même, Rohmer utilise le champ/contre-champ sur un mode étonnant qui joue de la référence à une célèbre discussion de Persona de Bergman : ne suivant pas seulement la conversation, il filme avant tout la parole et l’écoute, la réaction. My Night at Maud's (French: Ma nuit chez Maud), also known as My Night with Maud (UK), is a 1969 French New Wave drama film by Éric Rohmer. It faces them straight on, the better to catch some completely unexpected moments of intimacy and humor. Le marxiste pascalien qu’est Vidal affirme ainsi qu’il « parie pour le sens de l’Histoire » tout en étant conscient qu’« il y a quatre-vingt-dix chances pour cent [qu’il se] trompe ». Ma nuit chez Maud est un film sur la confrontation des êtres à la réalité plurielle : par un gros plan sur une page de Pascal, par un plan fixe sur le sermon du prêtre, le réalisateur place ses personnages face à eux-mêmes et face au monde qu’on ne peut voir uniquement par la contemplation. He offers to give her a ride home and learns that she's a biology postgraduate. (1) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, Six contes moraux, Collection Ramsay Poche Cinéma, pages 63 et 64. In the morning he resists her advances to make love. He goes back with her to her student house and after a tea he can spend the night in a separate room. It is the third film (fourth in order of release) in his series of Six Moral Tales . cit., pages 64 et 65. Certains d’entre eux sont d’ailleurs cités dans notre article. . the verification email. Dans conte d’été, Gaspard affiche une aisance à la fin du film car le champ des possibles s’est ouvert à lui et qu’il n’a pas eu à choisir. This new film is described as the third feature in a projected cycle called "Six Moral Tales," of which four have now been completed. Antoine Vitez, Montage : Parmi la foule des communiants, la caméra s’attarde bientôt sur une jeune femme à l’allure aussi contrôlée que celle de Jean-Louis : chevelure blonde mi-longue retenue par un sage serre-tête, buste et gorge dissimulés par un épais manteau surmonté d’un foulard. The conversations are directly inspired by the 1965 television show The Talk on Pascal, which was made by Rohmer and included a similar debate between Brice Parain and Dominican Father Dominique Dubarle. Accueil » Actualité ciné » Critique » Ma nuit chez Maud. Soit autant d’options de mise en en scène qui, combinées à la photographie de la plastique de Françoise Fabian, confèrent au personnage qu’elle incarne un magnétisme érotique d’ores et déjà puissant. She says she has remarried, but it is not a success. Je savais que j’aurais le dernier mot et que j’accéderais tôt ou tard au but conjointement fixé par moi et par le Ciel. Derniers articles publiés : Votre commentaire sera publié directement et modéré a posteriori. FFD, Il voulait regarder un film de gangsters, je lui ai imposé un Rohmer…. cit., page 63. (7) Et lorsqu’Éric Rohmer transporte sa caméra à l’intérieur de l’entreprise, c’est pour en souligner la dimension fortement hiérarchisée. les Films du Carosse, Cherchant à s’extraire de la pièce tout ne cessant d’y revenir, pour ensuite tantôt s’approcher, tantôt s’éloigner du sofa où est couchée Maud, l’homme autrefois si sûr de son positionnement dans la vie semble désormais avoir les plus grandes peines à déterminer où se situe sa place. (3) Ma nuit chez Maud in Éric Rohmer, op. . Please provide your site password to link to your existing account. Genre : La caméra campe ainsi l’homme posément assis, arborant un nœud de cravate toujours aussi impeccable, le dos aussi droit que les très géométriques contours d’un décor dominé par des motifs rectilinéaires. Les Productions de la Guéville, . It faces them straight on, the better to catch some completely unexpected moments of intimacy and humor. Ma nuit chez Maud  est importante  car ce fut  aussi ma dernière nuit avec Léopold. Marie-Christine BarraultVidal . . Within his abiding Roman Catholicism, he also believes that he will ultimately meet and marry the right girl, who will not only be Catholic but also blonde.By chance one night, he runs into an old friend, a philosophy professor and Marxist atheist, who introduces him to Maud (Françoise Fabian), a divorcee and skeptic (this is the sort of movie in which people's philosophical attitudes are made as immediately apparent as are the birthrights in Shakespeare's histories). However, Jean-Louis plans to attend mass. C’est à l’Eglise qu’il rencontre la Marie-Christine Barrault d’avant la pub Slim Fast : Françoise . Formant autant d’échos corporels aux roides colonnes de la nef, les fidèles filmés debout participent pareillement de l’univers géométrique déployé par les premières minutes de. Your social account may not have provided your email to us.

Thermes Sextius Horaires, Meilleur Documentaire Arte, Fit De L'embarras Mots Fléchés, Restaurant Les Chasseurs Thorenc, Hotel Colbert Saint-jean-de-luz, Golf De Pont Royal Adresse, Prophète De Lamour 4 Lettres,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *