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L’Agape La Fraternité ne peut à notre sens reposer que sur la Tolérance. Notre conception de la Fraternité nous conduit à rejeter tout ce qui divise, tout ce qui irrite, tout ce qui sépare, pour ne retenir que ce qui nous unit. Nous voici au solstice d'hiver qui coïncide — et ce n'est évidemment pas un hasard — avec la date à laquel­le l'Eglise Catholique a fixé la fête de Saint Jean l'Evangéliste. Donc l’éthique et les valeurs et vertus des hommes, s’inféodent historiquement à une origine plus haute et plus inaccessible, plus métaphysique, que l’homme retraduira en autorité divine et ses dérivées institutionnelles.Il fallait en effet un miroir dans lequel se reflète la totalité des mécanismes mystérieux qui lient l’homme à la notion divine et sacrale. Les deux colonnes sont à la périphérie du cercle témoignant d’une unité centrale qui n’est autre que le centre générateur du cycle. Ce point est donc une porte d’accès entre les petits et grands mystères, mais aussi un point commun entre le mystère de la manifestation et le mystère de la vie.De plus le temps cyclique est parfaitement représenté dans les loges symboliques avec le cycle lunaire et solaire (grands luminaires du 3ème jour), avec les travaux qui s’effectuent de midi à minuit, conçu comme des plus hauts et des plus bas cycliques etc….Les points de retournement sont présentés sur un plan éthique dans le cabinet de réflexion par le renversement du sablier, par la faux et la graine germinale, par la mort qui fait place à la vie….Il est représenté aussi par la marche à reculons du futur apprenti dans sa dernière épreuve, celle du feu de vérité ou feu purificateur.Les loges de Saint-Jean sont héritières des loges opératives et des confréries de métiers consacrées à un saint, médiateur céleste.Saint Jean-Baptiste, fut surnommé le « Baptiste » parce qu'il baptisait dans le Jourdain, et Jean le Précurseur prêchait le renoncement et le repentir. ), Droit Humain (D.H.), Grande Loge de France (G.L.F.) ),Ordre des Chevaliers Bienfaisants de la Cité Sainte - Régime Ecossais Rectifié (M.E.S.A. Il n'est pas question de parler au nom des autres. Autrement dit chacune des colonnes à salaire était représentative d’un état de conscience, résultant d’une direction et d’un parcours spirituel comme les deux faces du Bifront. il s’agit d’un cycle elliptique fondé sur l’annonciation.Les colonnes Jakin et Boaz viennent attester d’un espace limité, octroyé à l’homme par la puissance divine. Ben entendu, une infinité d'autres interprétations ont été expri­mées. Mais personne, à ma connaissance, n'a jamais dit qu'il était facile d'être Franc-Maçon. Il s’agit encore d’une fête de la lumière, qui cette fois-ci renaît en l’homme, en son cœur comme le nouveau-né dans la grotte.Au moment où le Soleil atteint son apogée, la lumière spirituelle trouve la perfection de sa forme concrète et porte en elle toutes les potentialités d’une moisson abondante tant matérielle que spirituelle. On retrouve dans la notion de descendance céleste ayant échoué sur terre, Abel et Caïn issu d’une même parenté dans deux niveaux de spécialité différents : le nomade et le sédentaire, seulement l’éleveur va être tué par le cultivateur jardinier. Ces Livres sont pour nous sources de symbolisme et c'est déjà un champ de réflexion immense, car le domaine du symbolisme est infini.Il est vrai que les Francs-Maçons en général, et ceux de la Grande Loge de France en particulier, puisque c'est au nom de ceux-ci, et de ceux-ci seulement, que je m'exprime aujourd'hui, travaillent à la Gloire du Grand Architecte de l'Univers.Certes, ceux d'entre nous qui sont croyants identifient le Grand Architecte de l'Univers à Dieu — et c'est très bien ainsi. Elle tait au commencement avec Dieu. ).L’initiation par l’esprit est en rapport symbolique avec la prise de conscience d’un point de retournement cosmogonique et éthique. Lumière de la Spiritualité, Lumière de l'Amour, Lumière sans laquelle aucun progrès n'est possible pour l'Homme.Et nous voilà revenus au symbolisme de la Saint-Jean (dont nous ne nous sommes jamais éloignés malgré les apparences), puisqu'il est dit d'abord « Au commencement était le Verbe » et, peu après, « De tout être, il était la Vie et la Vie était la Lumière des Hommes ».La lumière a toujours impressionné les Hommes. Ordre Maçonnique de St Jean de Jérusalem, Palestine, Rhodes et Maltes (Malte) Grand Orient (G.O. Notre propos en ce jour est de souligner que Saint Jean, comme le Grand Archi­tecte de l'Univers, est pour nous un symbole.Un symbole, à la différence du signe (mathématique ou chimi­que), ne saurait avoir une interprétation unique et obligatoire.Un symbole, pour un Franc-Maçon, est un lien entre le monde manifesté et l'ordre cosmique. » Et elle précise par ailleurs qu'il n'y a pas d'adoption de résolution, pas de vote, sur ces questions au sein de nos Loges. Ce sacré qui est une intuition puissante, va se situer dans trois approches relationnelles au divin :1/ Celle relative à l’homme et sa raison universaliste, dans la tradition gréco-latine (« L’homme est la mesure de toute chose » Protagoras), le divin serait accessible à la raison proportionnée à l’homme en fonction du principe d’harmonie.2/Celle inscrite dans une relation hermétique entre le visible et l’invisible (« ce qui est en bas et comme ce qui est en haut, et contribue au miracle d’une seule chose »Hermès Trismégiste), ce qui oblige à voir les correspondances et les analogies comme des éléments agissants.3/Ou dans une transcendance universelle, innommable supérieure à l’homme, typique de la tradition Hébraïque iconoclaste (destruction des idoles par Abraham) Où l’image est bannie au point que l’esprit seul sans représentation reçoit la question…et interprète une absence... Il ne reste alors plus que l’écriture pour sa graphie à interpréter suivant les péri-schèmes archétypaux. En quoi la célébration de la Saint- Jean peut-elle entrer dans la Tradition Maçonnique ? 2 Passim dans ses œuvres et spécialement ses correspo ndances, ses quatre chapitres sur la Russie.Autant d’explications qui n’en disent pas bien long sur ... sur l’initiation. Chacun d'eux a ses opinions politiques, philosophiques, ou reli­gieuses, et les conserve. Ceci nous rapproche de l’épellation vibratoire maçonnique où le silence inter-lettré fait puissance et supporte le signe comme les ténèbres sont écrin de la lumière.Quoiqu’il en soit, le maçon bâtisseur utilisera la puissance intuitive du symbole pour construire sa spiritualité, offrant au divin la dimension construite issue du travail de la matière. C'est ainsi qu'ils pourront être la conscience du monde contemporain.Un Franc-Maçon est « un homme en chemin d'initiation ». Mais la Grande Loge de France n'impose pas à ses membres la croyance obligatoire en Dieu et en sa Volonté Révélée. Pour nombre de nos Frères, le Grand Architecte de l'Univers c'est le Temps, le temps qui a façonné, architecturé, le globe terrestre depuis des millions d'années ; le temps qui a façonné, architecturé l'espèce humaine depuis les premiers hominiens jusqu'à l'homo sapiens. Nous souhaitons à tous un très joyeux Noël et une très heureuse année de Lumière en 1984. Ces bornes sont au nombre de 4 (les deux colonnes le Soleil et la Lune) définissant le plan terrestre attribué à l’homme, après sont expulsion de la cité d’en haut, elles sont marquées par l’intersection du plan « terrestre » et de la course du soleil au jour le plus court et au jour le plus long tant pour le lever que pour le coucher du soleil. Le fait qu’ils soient doubles dans deux domaines complémentaires corrobore la notion de provenance unitaire. Le mot français Agape est attesté au milieu du XIXème siècle par sa parution sur le Larousse….Histoire des Agapes et des Banquets maçonniques Saint Jean d'Hiver maçonnique. Autre raison : le vin, en dehors des agapes, apparaît peu dans notre rituel. ).Arrive enfin l’idée que la Lumière féconde l’âme et l’esprit… Il s’agit donc d’une lumière considérée comme nourriture spirituelle que l’on associera aux nourritures terrestres les plus symboliques.Nous verrons dans la Bible, une assimilation extraordinaire faisant apparaître le pain et le vin, nés de la lumière, comme la nourriture du corps et de l’esprit… c’est ici notre héritage ancestral de la période polythéiste agraire qui se transmet dans la période monothéiste du Nouveau Testament sur un plan moral et psychique.La lumière serait dans son essence, une nourriture pour l’esprit.Les mystères de la Saint-Jean nous permettent d’établir que l’homme a toujours personnifié le mystère pour lui donner un sens qui soit à son image, car toute représentation mentale passe par le filtre du corps de matière. Le Jésus de l’Évangile aurait trouvé le point de jonction avec le centre des centres dans la figure qui le caractérise le mieux, la figure d’un schème absolu et directeur de l’esprit : le chrisme.Enfin Jésus donne à cette lumière intérieure un aspect équinoxial et axial, c’est celui du juste équilibre de la chair et de l’esprit. Il s’agit de l’alliance de la matière et de l’esprit par l’amour fraternel.En fait les deux colonnes trouvent à se conjuguer en un centre médiateur. P REHMLAC ISSN 1659-4223 Vol. Il n'est pas question de contraindre les opinions ou les sentiments de certains Frères. Nos ancêtres, eux, étaient plus familiarisés avec l'emploi des symboles, des images, des para­boles.C'est pourquoi, il faut appréhender cette célébration de la Saint- Jean comme s'inscrivant pour nous, non pas dans un contexte religieux, mais dans un contexte traditionnel. La lumière fut donc analysée comme la volonté divine appliquée au monde. Ce titre « La Grande Loge de France vous parle » pourrait laisser penser que nos conférenciers — et moi- même aujourd'hui — parlons au nom de tous les Frères de l'Obé­dience. Car qui dit tradition dit continuité, ce qui veut dire que la Tradition incarne des Vérités Universelles dont aucun individu, à aucune époque, n'a pu, ne peut ou ne pourra revendiquer la propriété exclusive. Elle repose sur l'Histoire car la Franc- Maçonnerie spéculative d'aujourd'hui dérive, nous l'avons dit, de la Franc-Maçonnerie opérative, celle des Constructeurs. Mais entendons-nous bien : ni la Bible, ni l'Evan­gile de Saint Jean, ne représentent pour nous, Francs-Maçons de la Grande Loge de France, un dogme. Initiation maçonnique aux changements des plans. La fraternité ne tient que par l’amour au sens du Nouveau Testament. « Ecossais de l'Hermione...Ce qui suit est un PowerPoint en 18 diapos qui suppose une connaissance préalable et suffisante du symbolisme du grade. Il est à l'usage des S S.°. Percevoir un salaire de lumière veut donc dire augmenter son niveau d’éveil.L’arrivée du grade de Maître déplaça l’accès aux Grands Mystères avec un autre mot lié à la mort corporelle d’Hiram et sa survie axiale en esprit. Ceci veut dire que l’homme plonge dans les tréfonds de son être à la découverte de lui-même.Cette puissance divine en action dans la résorption comme dans l’accroissement sera représentée aux yeux des hommes par la lumière et son cycle. Il nous appartient de tenter d’en découvrir les mécanismes secrets.La personnification johannique du mystère de la lumière et son dédoublement serait une réponse à deux angoisses, l’angoisse métaphysique et l’angoisse de la mort.Face à l’angoisse de la mort et au désir de posséder et de comprendre, va naître la grande aventure de la psyché, perçue comme une intention consciente, et du soma, conçu comme le corps agissant, qui donneront au mystère de la vie et au mystère de la création, un visage « humanisé », et parfois idolâtre.La psyché s’affirmera en l’homme en même temps que son évolution consciente. La Tradi­tion maçonnique est donc la manifestation contemporaine de la Tradition UNE, à la fois primordiale et ultime. C'est elle que symbolise la Saint-Jean d'Hiver, le Solstice d'Hiver, à partir duquel, comme je le disais au début de cet exposé, le soleil va reprendre son ascension, les jours vont s'allonger, la Lumière va se répandre, plus vive et plus intense sur la Terre. Son unité corporelle suppose donc une double vue.Après la christianisation des mythes traditionnels ancestraux, les deux Jean prirent la place d’une des deux faces du Janus.Ceci souligne que le dédoublement est toujours issu de l’unité, soit un Saint-Jean aux deux visages ou plus précisément aux deux domaines d’intervention, celui qui intervient sur la matière (l’eau) et celui qui intervient sur l’esprit (la lumière). Rappelons que le soleil qui chasse l’inconnu et l’effroi fut la divinité Hélios chez les Grecs ou Ra chez les Égyptiens, la Lune apporta l’imagination et une lumière floue, intériorisée, donnant une forme imprécise et portant en elle une dimension parfois négative.L’allégorisme agraire polythéiste succède à l’animisme, et va rapidement donner naissance à une évolution accompagnant l’homme dans sa destinée que sera caractérisée par le mythe de Perséphone : apparaît le symbolisme qui est une évolution puissante de l’allégorie à un niveau éthique. de la Langue Française C'est ce qui lui permet de comprendre le passé, de s'y associer et de le reprendre.Si l'Immortalité, au sens habituel du terme, n'existe pas, la Permanence, elle, existe et la Tradition est son support. — En cela elle est fixe —. Le franc maçon donne à la lumière une valeur universelle et polysémique.Le fondement vital de la Saint-Jean se situe dans la métamorphose du grain en épi. ),Ordre des Maîtres Maçons de La Marque (G.L.M.D.F.R. et vous tous mes FF :. Télécharger rituel maconnique st jean d hiver gratuitement, liste de documents et de fichiers pdf gratuits sur rituel maconnique st jean d hiver. Nous ne saurions les prendre strictement à la lettre, ni les considérer obligatoirement comme la Volonté Révélée de Dieu. Nous ne sommes pas, en tant que Francs-Maçons, les adeptes d'une religion. Acceptons que la lumière intemporelle ne soit pas visible en dehors de notre intériorité et quelle se traduise en actes positifs « lumineux ». Marquer les points cardinaux avec 4 chandelles blanches.Une chandelle rouge dans son bougeoir doit être allumée également, elle représentera le feu symbolique.Allumez un feu; aussi petit soit-il jetez le sachet dans les flammes.Prenez le sachet  et mettez-le en contact avec la flamme de la chandelle rouge(ou dans le feu si vous êtes à l'extérieur) puis laisser le brûler entierement en récitant:Vous devez être connecté pour poster un commentaire.Et bien sûre,grâce a la magie d'internet, des consultations par téléphone, FaceTime, skype ou WhatsApp...Rituel de purification de la Saint Jean, solstice d'été.Chaque nuit de nouvelle lune est le moment propice au chèque d'abondance.... Sa traduction maçonnique en « porte basse », elle, peut être interrogée.Symbolique maçonnique de Jules Boucher, texte ... reconnu par toutes les obédiences maçonniques comme étant l’éditeur de la franc-maçonnerie française ...dans un contexte de rejet des dogmes et de tolérance religieuse et politique ... la Loge des Neuf Sœurs (1989), Les Philalèthes et les Convents de Paris (1996).Segall, Jean Solis, Louis Trébuchet, Michel Warnery, Jean-Jacques Zambrowski, ... 8. Ce miroir à son tour, fut dépendant de la norme sociale inféodée au plus haut et se dérivées sociétales. Nous sommes tous libres. Ce travail de représentation mentale s’associe au langage du symbole et trouve à développer l’idée que la clef de lecture du monde se cache derrière les apparences.Cette clef de lecture est du domaine de la révélation par le jeu de l’intuition imagée et représentée mentalement. Car qui dit Tradition dit transmission — et transmission orale.La Tradition est universelle dans le temps et dans l'espace. Celle-ci est déclinée sous des aspects bien présents en loge, mais a pour point de départ les ténèbres.Ces deux aspects, l’apparent et le sacré se tiennent en équilibre entre lumière et ténèbres, entre jour et nuit, entre plus haut et plus bas. Ceci introduit au cœur de l’homme, et donc en son centre, la lumière des Saint-Jean pour une évolution spirituelle qui se traduit par une plus grande humanisation. La Franc-Maçonnerie est donc un des rameaux de cette tradition primordiale qui se perd dans la nuit des Temps. Agapes au pluriel : «Repas copieux ou festin joyeux entre amis». Cet espace sera dûment consacré par le rituel d’allumage des feux au Rite Ecossais Primitif. N'en citons qu'une (que nous avions déjà citée d'ailleurs ici même il y a quelques années). 10 21 25 28 35 41….V :. Peut-on concevoir une religion sans dogme ?Il est vrai que toute la symbolique maçonnique est imprégnée d'ésotérisme judéo-chrétien, depuis le Temple de Salomon jusqu'aux deux Saint Jean. C'est en ce moment que les Ténèbres sont les plus épaisses. Notre capacité à ressentir le sacré dépend ne notre acceptation « consciente » de la qualité de sujet mythiquement « crée » habitant un monde « manifesté » par le souffle et la lumière. aux concours d’entrée Orthophoniste IV / Dynamique symbolique des colonnes. La Constitu­tion de la Grande Loge de France précise que nous sommes un Ordre Initiatique et Traditionnel. L’image archétypale des trois croix sur le sommet du Mont du Crâne (Golgotha) est suffisamment explicite, et suggère qu’entre les deux croix-colonnes se situe une troisième sommitale plus élevée.Il ouvre la voie de l’esprit et de sa renaissance en soi, telle la lumière oubliée qui rejaillit des ténèbres. Elle a trait à l'essence même des choses. L’association successive des deux clés ouvre sur un champ d’investigation qui remet l’homme au centre du Tout originel.On peu dire que cette synthèse passe par un syncrétisme par étapes qui justifie la progression graduelle en franc maçonnerie. Au milieu se situent les vivants et les 4 points cardinaux qui nous donneront les Quatre Vivants héritage des divinités polythéistes christianisées ordonnant le ciel et la terre.La conscience éthique relative au mystère et au respect de la vie, ne s’est élevée qu’en humanisant le mystère, en pensant que l’homme était la mesure de toutes choses. Il n’est pas étonnant de considérer les solstices comme les bornes du monde des vivants en considérant une porte pour les dieux située au solstice d'Hiver et une porte pour les morts, appelée porte des hommes située au solstice d'Eté.. Un profane ne ... sur la grille du temple du GOF La Franc-Maçonnerie a ...La règle dimensions maçonnique, spirituelle et sociale. Désormais le symbole est signifiant au-delà du discours et occupe un vide qui n’est rien d’autre que l’angoisse de l’homme face au mystère de la vie (sous entendu que se passe-t-il après la mort ? Avec l’exploit terrien qui se termine par la découverte d’une.La spiritualité maçonnique à la lumière de la philosophie classique et de l'ésotérisme occidental Présentation Le message de la Franc-Maçonnerie est simple et ...can in this text excerpted from “ Memories colonial ” by of Philippe Urbain Pierre Thomas, thus revealing “real life fraternal relations”.les ignorants : il n’y a pas, ... sion, par une soif, non pas de vérité, mais de sens. 1, 2, ...Mortadelle 3 kg Poids : 3,000 kg - PCB 3 réf : 6951 / 3348580051485 Demi salami Poids : 1,500 kg - PCB 3 réf : 6962 / 3264056091116 Quiche lorraine,cedeo Le magazine de la salle de bain e t s ale ution o n° 15 Hiver 2015/2016 tendance Douceurs D’hiver Guide d’achat Colonne de douChe à votre image.Pneumatique-pas-cher.com : ... • la composition: ... Changer les pneus de sa voiture représente toujours un coût.Chauves-souris en hiver:en hiver: ... proche de la t° ambiante ... 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Une fête païenne qui a été christianisée puisqu'on fête alors la Saint Jean d'hiver. Rituel de purification de la Saint Jean, solstice d'été. Titre d'article avec le "Mot" et Nom de la Revue: P052-4 P075-7 S001-3 : 1T/1984 4T/1989 12/2009: La Saint Jean d'hiver et la tradition maçonnique - Points de vue Initiatiques N° 52 La Saint Jean d'hiver 1989 - Points de vue Initiatiques N° 75 Saint Jean d'Hiver : Du Religieux à l'Universel - La Parole Circule N° 1 Nous naviguerons dans l’insondable, entre les infiniment grands et les au-delàs , dans le nadir de l’enfer et le zénith de la Lumière des croyances, mais avant...Rappel des études précédentes concernant la théorie du symbole, le ternaire axial et l’étude symbolique des Tableaux de loge : Le symbolisme axial trouve à s’exprimer dans un ternaire qui dans les tableaux de loge établit une combinatoire d’objets symboliques...Le cadre général de l'étude du symbole dans le cadre maçonnique, nous conduit à poursuivre notre étude sur le ternaire axial, le Tableau de loge et la loge. Cette acceptation induit le double mystère et sa personnification pour le rendre lisible à tous. Janus alias les Saint-Jean, auront successivement une clé pour la porte des petits mystères (Le Baptiste) et une clé pour les grands mystères (L’Évangéliste).Le Baptiste détient la clé d'argent (ou le sceptre) qui ouvre ou ferme la voie descendante vers l'obscurité ou l'ignorance (spirituelle) c’est l’eau descendante du baptême. Le nombre 6 installe la volonté organisatrice et illuminatrice dans le dessin d’une Étoile à cinq branches centré d’un foyer ontologique, et l’action se caractérise par l’eau versée du Jourdain à franchir, le sel de la vie jeté dans le centre, et le feu périphérique porté par les officiers de loge, réunie en son centre ontologique. Ainsi que le rapporte Jean l'vangliste, dont nous avons dcouvert le tmoignage sous l'Equerre et le Compas : Au commencement tait la Parole et la Parole tait auprs de Dieu et la Parole tait Dieu.

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