« Il sait qu’il n’y parviendra jamais, poursuit Jésus Asurmendi. Dès le début, ses prophéties annoncent avec une conscience aiguë : « C'est du Nord que va déborder le malheur sur tous les habitants du pays » (1,14). Il s’appelle Jérémie. Son appel à renoncer aux idoles – argent, sexe, pouvoir, etc. Comme Moïse, le prophète n’a pu entrer en Terre promise. Livre de Jérémie. Comme, selon so… Il voit dans le malheur une valeur éducative, ce qu'on appelle la pédagogie divine. Un prophète bien en cour annonce le retour prochain du roi et des objets de culte du Temple emportés par les Babyloniens (v.3-4). By continuing to browse this site you are agreeing to our use of cookies.On a souvent qualifié Jérémie de "prophète de malheur". Postérieure à la ruine de,Or il se trouve que le livre de Jérémie mentionne une nouvelle transportation de captifs, qui eut lieu en la 23,Les dernières pages de la biographie du prophète, où ne se trouvent plus que des résumés impersonnels de son activité et de ses discours, nous montrent Jérémie parvenu à une hôtellerie près de.Les rédactions successives du livre de Jérémie expliquent les graves désordres logiques et chronologiques qui y règnent d’un bout à l’autre. Les habitants de Jérusalem pensent que le Temple de Dieu construit dans leur ville les protège. Jérémie (le prophète) Jérémie fut appelé au ministère prophétique en la treizième année du règne de Josias, fils d’Amon (626 avant Jésus-Christ). Il fut un contemporain du prophète Sophonie. Jérémie est un des prophètes que nous connaissons le mieux. Cette position de Jérémie choque évidemment par son réalisme, qui fut pris pour du défaitisme (29,24-28). Par delà le siècle d’Ésaïe, où s’est développée la conception grandiose de,Dès lors, les sages enfoncés dans leur mensonge n’ont plus rien compris des desseins de,L’action symbolique de la ceinture de lin marque l’instant où Jérémie fut convaincu de la rupture de l’alliance. Il commence très jeune son activité prophétique –.Vers 580, alors que Babylone occupe Jérusalem et que tout semble perdu, Jérémie est entraîné contre son gré en Égypte par un groupe de résistants. On a souvent qualifié Jérémie de "prophète de malheur". Un grand nombre d’épisodes se mêlent aux prophéties. En son temps, … La ressemblance avec Ésaïe II a fait douter de plusieurs d’entre eux, particulièrement des chapitres 30-31 du recueil de consolations, et on les attribue pour ce motif soit à ce prophète, soit à un auteur écrivant après le retour de l’exil. Nul doute qu’il n’y ait été mêlé, qu’il ne soit entré de plein cœur dans l’alliance fondée sur ce document de la loi mosaïque (où l’on s’accorde généralement à voir le Deutéronome sous sa forme primitive), et que de là ne date son amitié pour le secrétaire,Jérémie semble avoir entrepris une sorte de mission itinérante pour faire connaître spécialement au peuple des campagnes les termes de l’alliance. Comme eux, il voit dans le désastre une marque du châtiment que Dieu inflige à son peuple qui n'a pas respecté l'alliance. On ne trouvera pas danscette brochure un commentaire du livre de Jérémie, mais une esquisse de sapersonnalité, de sa vie et de son service, marqués par la fidélité etl’obéissance, en un temps de faiblesse et de confusion. Dès lors sa pensée s’est reportée vers l’avenir, vers une ère messianique, où,En ces jours-là, sera traitée une nouvelle alliance qui remplacera l’alliance périmée (,À juste titre Jérémie peut être considéré comme un précurseur du Christ ; tel était le sentiment des contemporains de. Seigneur … C’est un très grand prophète de Jéhovah. 01 PAROLES DE JEREMIE, fils de Helkias, l’un des prêtres qui étaient à Anatoth, au pays de Benjamin.. 02 La parole du Seigneur lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amone, roi de Juda, la treizième année de son règne ;. J.-C. dans la petite bourgade d’Ana toth, à l’est de Jérusalem dans le royaume de Juda, il grandit au sein d’une famille de prêtres déchus et exilés par Salomon. (Bulletin d'Information Biblique). Jérémie (יִרְמְיָהוּ, Yirməyāhū, qui signifie "Que Yahweh se lève") est un personnage de la Bible qui apparaît principalement dans le livre de Jérémie, dont il est souvent présenté comme l'auteur.Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques.C'est un prophète du Tanakh dans le judaïsme ou de l'Ancien Testament pour les chrétiens. Il se revêt, à l’exemple du grand-prêtre, d’une ceinture de fin lin et il va la cacher ensuite dans un creux de rocher (non aux bords de l’,Fidèle à cette conception, Jérémie dut lutter longtemps contre la fausse prophétie, contre Sémaja de,Le ministère de Jérémie se poursuivit à Mitspa, résidence du gouverneur de,Le séjour à Mitspa, que l’on réduit généralement à quelques mois, fut probablement d’une assez longue durée et permit à Jérémie de reprendre la suite de ses prophéties. On avait espéré la paix ; et voici, le hennissement des chevaux se fait entendre de nouveau du côté de Dan Jérémie exhorte les enfants de,Une nouvelle phase de la carrière de Jérémie s’ouvre avec la réforme de,L’occasion de la réforme fut la découverte, dans une des salles du Temple, du «,Une conversion en masse s’ensuivit, qui eut deux conséquences immédiates : la destruction des idoles et l’abolition des sanctuaires de province. JC. » (28,9).Le chapitre 29 est constitué d'une lettre aux exilés de 597. « Au plan politique, Jérémie est perçu comme un #•#collabo ».Autre provocation à l’égard de la société juive de son temps, Jérémie observe le célibat – « Ne prends pas femme, tu n’auras en ce lieu ni fils ni fille » (16, 2). Son appel à renoncer aux idoles – argent, sexe, pouvoir, etc. Celui-ci a mis sur le trône Sédécias. Aux rois incapables succédera un jour un « germe juste », véritable descendant de David, qui rapatriera Israël et Juda des pays où ils étaient dispersés (chap. Jérémie est par excellence un prophète pour temps de crise. Son âme poétique est très proche de la nature, s’exprime en des images tirées du sol natal, de ces paysages palestiniens qu’il a profondément aimés : la branche d’amandier, les rives touffues du,Le caractère de Jérémie ressort clairement de telles expressions, qui atténuent ce que plusieurs de ses sentences, de ses sarcasmes, font préjuger de sévérité hautaine ou d’injuste pessimisme. La responsabilité du vrai prophète l'appelle à évaluer les conflits et lés épreuves, non à les exorciser en se réfugiant derrière des slogans, si nobles soient-ils : « Le prophète qui prophétise la paix, c'est quand s'accomplit sa parole qu'on le reconnaît pour un authentique envoyé du Seigneur ! Comme au chapitre 28, Jérémie met en cause les "faux prophètes" qui sont auprès des exilés. Nous ne trouvons dans son récit ni les grandioses manifestations de l’Éternel, dont furent favorisés Ésaïe dans le Temple de,Ses premiers discours (Jérémie 2ss) témoignent à la fois de l’affliction où le jetaient l’irrémédiable attachement du peuple à l’idolâtrie, ou tout au moins aux formes idolâtriques du culte de l’Éternel, et sa crainte de le voir subir le châtiment déjà dispensé à l’Israël des Dix Tribus. Read our cookie policy for more information. Or, eux aussi avaient brisé le joug et rompu les liens ! En effet, la traduction grecque de la Bible, la Septante, place immédiatement après Jérémie ce livre des Lamentations où elle croit reconnaître dans Jérémie le … I1 est vrai que Jérémie s'est découvert envoyé par Dieu "pour arracher et renverser, pour exterminer et démolir", mais cela ne devrait pas nous faire oublier son ardent désir de "bâtir et de planter" (1,10).Jérémie s'est trouvé "embarqué" dans le malheur qui a frappé le royaume de Juda dans la première moitié du VI° siècle av. Contre les nationalistes étroits, le prophète prône donc une soumission à Nabuchodonosor. À cette époque, selon la Bible, Israël est pris entre ses puissants voisins : l’Egypte, l’Assyrie et surtout Babylone. Jérémie, en bon connaisseur de la situation politique extrêmement tendue dans la région du Moyen-Orient, voit bien la fin imminente du petit royaume de Juda, pris entre les nations puissantes de l'époque. Jérémie rappelle l’urgence de revenir à Dieu et à son alliance. This website uses cookies. Les autres prophètes d'Israël avaient pu été témoins de quelques succès, du moins un bref instant durant, mais pas Jérémie. En effet, la traduction grecque de la Bible, la Septante, place immédiatement après Jérémie ce livre des Lamentations où elle croit reconnaître dans Jérémie le personnage qui pleure sur Jérusalem. Baruch, son secrétaire, reçoit la promesse divine de survivre et de poursuivre l’œuvre de son maître.Contrairement à ce que dit la tradition, le livre suivant, les Lamentations sur Jérusalem détruite et tombée aux mains desBabyloniens, n’est pas de Jérémie. ».Quant au personnage de Baruch, écrit Elena Di Pede, il est construit comme « le relais essentiel de la transmission dela parole prophétie,„ afin que, de génération en gene.. message du prophète continue à porter ses fruits ».Jérémie est par excellence un prophète pour temps de crise. Nous assistons à des retours offensifs de l’ennemi. – et à tous les comportements qui entravent (meurtre, exploitation, etc.) Retrouvez tous les articles proposés par la rédaction de Croire sur le prophète Jérémie.Mentions légales - © 2018 - Bayard Presse - Tous droits réservés - Il est le fils de Hilkija, l’un des prêtres de la ville d’Anatoth qui se situe dans la tribu de Benjamin. Le prophète Jérémie a vécu dans le royaume de Juda entre 627 et 587 avant Jésus-Christ. Quoi qu’il en soit, ce ne fut qu’en la dix-huitième année qu’éclata la réforme et, lors de sa vocation, ce n’est pas seulement contre les chefs et les prêtres que Jérémie est établi par,La vocation de Jérémie ne fut pas seulement motivée par l’état religieux du royaume de,Son livre est, de tous les ouvrages prophétiques, celui qui contient le plus de détails biographiques sur son auteur. Paix !" Il s agit bien d'opter pour l'Alliance en se convertissant : « Vois, je te propose aujourd'hui vie et bonheur, mort et malheur... Choisis donc la vie ! Tel qu'il se présente aujourd'hui, le livre de Jérémie offre aux 1ecteurs diverses interventions du prophète interprétant les événements à mesure qu'ils frappent le royaume de Juda. Nous ignorons quel rôle joua Jérémie dans cet événement qui comblait tous ses vœux. C'est certainement ce qui n'a pas été compris ni par les habitants de Jérusalem qui préférèrent la fuite en avant, ni par les exilés qui n'étaient pas disposés à vivre le temps de l'épreuve comme prémisses de l'Alliance nouvelle.Ce site peut être amené à utiliser des cookies pour son bon fonctionnement. Jérémie prophétise la destruction de nombreux peuples étrangers, royaumes et cités, dont « Dedân, Téma, Buz, tous les hommes aux tempes rasées » (25:23). Mais si, au cours de sa vie, il dut supporter beaucoup de souffrances de la part de ses compatriotes, Jérémie devint, après sa mort, l'objet d'une grande vénération (comp. C'est sans doute en pensant au livre des Lamentations. Dans le parallèle entre les deux sœurs : l’infidèle Israël, qui a reçu de,Selon la relation du livre des Chroniques, le cœur du jeune roi se serait tourné vers l’Éternel dès la huitième année de son règne et la purification religieuse aurait commencé dès la douzième année. 16:14). Jérémie a prêché 40 ans, et pas une fois il n'a vu le moindre progrès, ni changement, ni adoucissement des cœurs et des esprits de ce peuple idolâtre et entêté. Il est vrai que cela est déconcertant. Il est intéressant d'écouter Jérémie interpréter avant 598 (première chute de Jérusalem) les événements qui vont arriver (18,1-12). alors qu'il n'y a point de paix » (6,14). Cette mission, qui dura sans doute plusieurs mois et le conduisit jusqu’au nord du royaume, n’eut pas un résultat satisfaisant (,Reprenant la prédication qui, quinze ans auparavant, avait produit une si forte impression, Jérémie déclara que l’abandon de l’alliance avec,La petite troupe des partisans de Jérémie devait déjà compter le jeune,Les prophètes, toujours hostiles à l’alliance égyptienne et, depuis,Une sécheresse qui désola la pays fut une occasion pour le prophète de renouveler ses sombres prédictions et d’en signaler la cause dans l’incurable infidélité religieuse de,Nous sommes bien près de la fin du règne de,Ce fut à cette époque, selon toute vraisemblance, que Jérémie, aidé de son secrétaire,L’année suivante, au neuvième mois, à l’occasion d’un jeûne qui attirait une grande foule venue de toutes les parties du royaume, ce livre fut lu par,À l’approche de l’armée caldéenne, conduite par,Jérémie prélude à la catastrophe par une action symbolique. Jérémie, dont le nom signifie sans doute « Yahvé (c'est-à-dire le Dieu d'Israël) élève », est l'une des figures les plus attachantes du prophétisme biblique. C’est dans les premiers temps de la lutte du roi Josias contre l’idolâtrie que Jéhovah ordonna à Jérémie d’être son prophète. Tout au plus peut-on apercevoir que des rapprochements réels ou imaginaires ont incité les copistes à intervertir l’ordre des morceaux. 28-29).C’est l’une des actions symboliques de Jérémie. En continuant à naviguer sur ce site sans modifier le paramétrage de votre navigateur vous consentez à l'utilisation de ces cookies.On a souvent qualifié Jérémie de "prophète de malheur"...Bible Service, le portail de référence en France,La Bible en questions, du site biblique francophone,Le B.I.B. Les spécialistes proposent la date de 593. La liberté de Dieu s'exerce et elle s'exprime rudement dans l'image de la punition (v.8. Sa prédication nous invite, au-delà des siècles, à trouver des solutions concrètes afin de surmonter les crises en accord avec la parole de Dieu.Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.Briançon: Jean Michel Bardet, Gianni Agostini, Madeleine Chauché.Hautes Vallées : Clarée – Durance – Cerveyrette – Briançon,Fraternités Mariales et Calendrier des Rencontres (clic),Toute une année consacrée à la Vierge Marie. Le livre de Jérémie (יִרְמְיָהוּ Yirməyāhū) est un livre du Tanakh et de l'Ancien Testament, écrit selon la tradition juive et chrétienne par le prophète Jérémie.. Sa rédaction commence avant la destruction de Jérusalem par les Babyloniens car il était déjà répandu et utilisé par … Réponse : Jérémie le prophète a vécu dans les derniers jours de la nation d'Israël, au bord de l'effondrement. Le malheur qui arrive à Israël est d'abord la conséquence du refus de se laisser créer, façonner par Dieu. Son livre, édifice complexe dont la rédaction s’est étirée sur quatre siècles, fourmille de renseignements biographiques.Né vers 645 av. Dernière voix qui sesoit fait entendre de la part de l’Éternel dans la ville où il avait placé « lamémoire de son nom », avant sa destruction et le début du « temps des nations »,qui dure encore, jusqu’à ce qu’Israël reconnaisse enfin son Messie. En tant que prophète, Jérémie n’est pas n’importe qui. Appuyez sur Entrée pour rechercher ou ESC pour annuler.Jérémie fut appelé au ministère prophétique en la treizième année du règne de,Les premières prophéties de Jérémie ne semblent pas non plus indiquer un changement dans l’orientation religieuse de la cour. On remarque que dans chaque groupe les divers oracles sont délimités par une formule provenant de l’auteur : « L’Éternel me dit… » L’ordre chronologique est défectueux : le 5,La seconde rédaction fut faite sans doute à Mitspa, car c’est au lendemain de la ruine de,Une troisième rédaction, commencée peut-être à Mitspa, fut faite en Égypte par les soins de,Comment et à quelle époque le désordre actuel du livre, tant dans les prophéties que dans les récits historiques, prit-il naissance ? Courante dans la littérature prophétique pour illustrer la relation entre Dieu et son peuple, la métaphore nuptiale marque ici l’absence d’avenir pour le peuple d’Israël retombé dans l’idolâtrie.adresse-t-il aux rois de Juda (22, 3) qui se vautrent dans.Chacun écope, nommément, des pires oracles.Les nombreux réquisitoires de Jérémie contre l’injustice vont de pair avec sa dénonciation sans relâche de l’idolâtrie.Aux oracles les plus sombres répond toujours la promesse d’une nouvelle Alliance. Elle les invite à s'établir en Babylonie, en terre étrangère (v.4-7). Mais Jérémie objecta qu’il était trop jeune et Jéhovah dut l’assurer de son soutien.
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