préambule de la constitution 1946

À partir de la fin des années 1990, les choses ont commencé à changer. Elle s’inscrit dans une configuration sémantique associant les notions de communauté, de patrie, de référence à une communauté nationale, qui ne correspond pas strictement à la configuration sémantique qui, en français, associe et combine différemment les notions de nation, patrie, citoyen, citoyenneté. 21Traversée par les références à l’égalité, la Constitution accordera de nombreux droits aux femmes. Par exemple, Zhor al-Ouatassiya a été hakimat Fès en 1470 et 1471 ;  pourtant, on ne sait rien d’elle. 1 La loi organique n° 06-02 modifiant la loi organique n° 31-97 précise dans son article 1 que la Chambre des Représentants sera désormais composée de 325 membres élus au scrutin de liste, dont 295 seront élus dans des circonscriptions et 30 à l’échelle nationale. Par auteurs, Par mots clés, Par géographique, Par thématique, Par dossiers. 14Or le paradoxe, c’est que le Mouvement du 20 février – mouvement des jeunes apparu à l’occasion de la manifestation générale du 20 février, qui a symbolisé les révoltes de 2011 et dominé la scène du printemps démocratique – n’a pas véritablement intégré la question de l’égalité des sexes dans ses préoccupations. Le droit est au centre des revendications. Un article de la revue Recherches qualitatives (Volume 39, numéro 1, printemps 2020, p. 1-193) diffusée par la plateforme Érudit. Il reste à cerner le sens de cette participation et des connexions avec les revendications féministes. Telle qu’elle est inscrite dans la Constitution, elle apparaît comme un objectif à atteindre et non comme un principe constitutionnel clair qui sert à garantir un droit fondamental opposable à tous et à toutes. Elles ont avancé leurs pions, demandé un certain nombre de réformes, précisé leurs revendications en matière de parité. Elle exclut donc la prise en compte des inégalités hommes-femmes et tout conflit de genre. En fait, on est en présence de la dynamique inverse: ce sont les efforts déployés par les militantes marocaines pour le progrès des femmes au sein de leur société qui ont contribué à donner une visibilité internationale aux droits des femmes, d’une part, et qui aboutissent à changer progressivement les perspectives masculines des élites de l’Etat, d’autre part. Nous sommes donc dans un contexte où les principaux fondements politiques du traitement de la question « genre » ne sont pas remis en cause, puisque la subdivision entre la reconnaissance de droits dans le champ public et les limites juridiques dans le champ du privé qui réfère à la famille et à la religion est toujours à l’ordre du jour. (161 p.) : couv. Mais c’est grâce aux efforts du mouvement des femmes à l’échelle internationale que le principe de l’égalité des droits entre les sexes fait petit à petit son chemin dans le droit international. Ensuite, cette participation largement médiatisée, en Occident en particulier, a en effet suscité un enthousiasme, engendré par une vision univoque d’une réalité complexe, dont il faudrait comprendre le sens. L'histoire du féminisme commence dans la seconde partie du XIXe siècle, lorsque le mot féminisme apparaît sous la plume d'Alexandre Dumas fils puis sous celle d'Hubertine Auclert. Les femmes européennes par exemple ont réussi à gagner leurs droits dans les années cinquante, alors que les efforts déployés par les militantes au Maroc aboutissent à changer les mentalités conservatrices au compte-gouttes. Pendant une longue période historique, les associations ont été dans l’opposition. La question est de savoir pourquoi ce mouvement si dynamique a fait d’abord preuve d’un certain attentisme. Un livre d’au moins deux volumes pourrait facilement être consacré aux femmes présentes sur la scène politique actuelle, et ce, autour d’axes divers, tels que féminisme, socialisme et néolibéralisme, féminisme et makhzénisation de la question des femmes, ou encore féminisme, démocratie  et droits humains. Autrement dit, le printemps démocratique au Maroc a-t-il été un moment fort du féminisme, un moment où l’expression est nette et les améliorations certaines ? 5L’histoire du féminisme marocain est caractérisée par un grand dynamisme et elle est couronnée par de nombreuses réussites, dont les plus importantes sont la révision du Code de la famille en 2004 et l’obtention d’un « quota » dans le champ de la représentation politique, à partir de 2002 pour la Chambre des Représentants et de 2009 pour les élections locales. D’un côté, il s’agit d’un problème démocratique, dans le sens où la citoyenneté des femmes, à l’instar de celle des hommes, doit être instituée légalement en termes de droits et d’obligations. 15Il faut tout d’abord noter que la participation des femmes au printemps démocratique n’a rien de nouveau : il n’y a pas d’irruption inattendue et « spectaculaire » des femmes dans l’espace public parce que durant toutes ces dernières années, les femmes avaient investi la rue à de multiples occasions. La Mouwatana a une consonance patriotique claire et renvoie à la notion morale de ferveur nationaliste, largement développée à la faveur des luttes pour l’indépendance. Des figures de dirigeantes, de résistantes et de rebelles qui ont marqué le Maroc tout au long de son histoire rappellent la lutte constante des femmes pour sortir du cadre restreint dans lequel une culture patriarcale veut les confiner. Féminisme historique et féminisme islamique émergent au Maroc. Elle est l’auteure de trois ouvrages : Les féministes de l’islam, de l’engagement religieux au féminisme islamique, Etude des discours d’actrices religieuses « glocales » (Ed. 3 Composé notamment de l’Association démocratique des femmes du Maroc et de l’Association des femmes progressistes. Étude menée avec le concours de la fondation CARE international-Maroc, Rabat. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. De façon similaire, un livre de plusieurs volumes pourrait aisément être consacré aux femmes qui ont participé aux luttes anticoloniales ; à cet égard, les sources espagnoles offrent des informations quasiment inédites pour des régions oubliées par l’histoire officielle, tel le Rif.Mais un projet de livre, c’est avant tout une méthodologie, et donc il m’a fallu circonscrire mon sujet. ; MARTINEZ, Andrea (dir.). Enquête du Haut Commissariat au Plan, septembre, Rabat. D’un côté, il y a confirmation des logiques d’intervention pour la plupart préexistantes. Les cas du Maroc et de la Tunisie (Ed. LVE - L'essentiel de l'actualité marocaine en continu. Le féminisme d'Etat au Maroc, Houria Alami M'chichi, L'harmattan. Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. De ce point de vue, on peut avancer l’hypothèse que le mouvement social féminin, les succès obtenus et les changements qui se sont opérés dans les relations hommes-femmes ont exercé une influence indirecte incontestable sur le déclenchement des événements. Sociétés contemporaines, 85 : 5-15. Aussi j’ai privilégié les femmes des siècles passés, en espérant contribuer au développement de l’histoire des femmes au Maroc. Dans le contexte marocain, cela donne une légitimité à la revendication, mais cela la balise en même temps en fonction des grandes orientations du système politique. Mes recherches ont abouti à la constatation qu’au Maroc, comme ailleurs, nombreuses sont les femmes qui ont contesté au fil des siècles, et chacune à sa façon, l’ordre social patriarcal qui les relègue à un statut d’être humain inférieur. ), 2005 – State feminism and political representation. 4 L’article 19 (le premier article du titre II intitulé « Libertés et droits fondamentaux ») spécifie que « l’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental, énoncés dans le présent titre et dans les autres dispositions de la Constitution, ainsi que dans les conventions et pactes internationaux dûment ratifiés par le Royaume, et ce dans le respect des dispositions de la Constitution, des constantes et des lois du Royaume ». Trois seront présentées ici. Tous les acteurs politiques se sont engagés sur la base d’un simple engagement moral à réserver les 30 sièges de la liste nationale à des candidatures féminines. De façon similaire, ces recherches ont noté que, contrairement aux croyances populaires, la présence des femmes dans la sphère publique marocaine actuelle n’est pas le résultat des politiques dictées par les institutions financières internationales et les conventions et traités internationaux relatifs à la protection des droits des femmes. C’est pour dire que les structures du pouvoir dans les organisations internationales et dans les institutions financières internationales sont masculines. 1 L’histoire du printemps démocratique au Maroc est trop récente pour que l’on puisse en tirer des conclusions sûres. 29Au niveau politique, les islamistes sont désormais au pouvoir, et la seule femme ministre en 2013 occupe une fonction considérée traditionnellement comme conforme aux compétences féminines. Elle est associée à l’idée plus générale d’« accès aux responsabilités », notamment dans la fonction publique. 16Là s’impose le débat sur le niveau réel de la participation, sur la signification profonde des acquis, compte tenu d’un contexte spécifique issu de pratiques préexistantes, conséquences du féminisme d’État et de l’alliance tissée entre le mouvement social féminin et l’État qui avait « pris en main le dossier ». En établissant des règles conformes aux nouvelles pratiques associées à la modernité et à l’éclatement des structures de la famille élargie, le Code de la famille a donné une assise juridique aux changements et légitimé les transformations des comportements matrimoniaux dans leur complexité (Alami M’Chichi, 2010 b). Si l’on accepte l’idée de « l’exception marocaine », on peut considérer que c’est là qu’elle se trouve. Elles dénonçaient l’inadéquation entre les changements qui s’opéraient au sein de la cellule familiale et le droit qui continuait à défendre des positions fondées sur la suprématie masculine, l’obéissance au chef de famille qui implique non seulement la soumission de l’épouse à l’autorité du mari, mais aussi celle des enfants et particulièrement de la fille. Le blocage n’est pas d’ordre culturel ou religieux, puisque comme le montrent nombre de chercheurs, la quasi-totalité des religions et des civilisations humaines a été défavorable aux femmes. 19) constitue la reconnaissance claire de la sexuation des pratiques. Elle introduit dans la Constitution une notion qui donne une dimension large à l’égalité, une dimension transversale au moins au niveau des principes qui dessinent le chemin à prendre et les objectifs à atteindre. Et avec quel type d’organisation ? Pour ne parler que d’un passé proche, les femmes ont participé dans les luttes anticoloniales, et certaines d’entre elles ont lutté pour l’avènement d’un Maroc indépendant qui réformerait le statut inférieur des femmes, comme en témoignent par exemple les entretiens recueillis par l’ethnographe Alison Baker auprès des femmes «mouqawimates» (dans Voices of Resistance, Oral Histories of Moroccan Women-1998). Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Il s’agit de cerner les représentations sociales et symboliques de la citoyenneté qui forgent le sens ordinaire accordé aux mots et poser la question de la concordance entre citoyenneté et Mouwatana.

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