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ξένος ἤμην καὶ σοι;44 tote apokrithēsontai kai autoi legontes• kyrie, pote se eidomen peinōnta ē dipsōnta ē xenon ē gymnon ē asthenē ē en phylakē kai ou diēkonēsamen soi?44 Alors ils répondront aussi en disant: « Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim ou ayant soif ou étranger ou nu ou malade ou en prison et nous ne t’avons pas servi? Sachant que notre humanité est une telle mosaïque, quelle est l’attitude juste? ἤλθομεν πρός À part un passage de la lettre de Jude (7), il est le seul à mentionner un « feu éternel » (voir Géhenne ou Vallée de Hinnon, au sud du premier mur sur la.Il y a peu de choses à dire de tous ces versets. Or si cet objet n’est pas Christ, le chrétien s’endort vite; il suit le courant de ce monde, ce qui est naturel à la chair.«Mais au milieu de la nuit il se fit un cri: Voici l’époux; sortez à sa rencontre». — Lorsque le Fils de l’homme sera venu pour délivrer le résidu juif des terribles persécutions mentionnées au chap. Il nous faut admettre que nous sommes devant une image qui appartient à un contexte culturel, et nous devons avant tout chercher à comprendre ce qu’on essaie de dire à travers les limites de cette image.où l’individu doit mettre en pratique les commandements (Ne tue pas, ne commets pas d’adultère, ne vole pas, ne porte pas de faux témoignage, ne fais pas de tort, honore ton père et ta mère).où l’individu doit aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme, de toute sa force et de tout son esprit et son prochain comme lui-même (le texte de Luc est suivi ici par la parabole du bon Samaritain),où le disciple a laissé maison, frères, soeurs, mère, père, enfants ou champs pour suivre Jésus,Dieu donne la vie éternelle en héritage à la fin des temps.Le récit est fondamentalement très simple et comporte une structure symétrique. ».40 καὶ τούτων τῶν Plus on grandit en connaissance et en obéissance à Dieu, plus on reçoit de bénédiction, et cette bénédiction est une part éternelle dans la présence du Seigneur. C’est une façon d’affirmer que personne n’y échappera. 46 Et ils partiront pour un châtiment sans fin,Intention de l'auteur en écrivant ce passage,Situations ou événements actuels dans lesquels on pourrait lire ce texte,Traduction du texte grec (28e édition de Kurt Aland),31 Ὅταν δὲ ἔλθῃ D’autre part, les piliers Juifs de la jeune Église meurent, comme Jacques, Pierre, Paul. ἀδελφῶν μου Il le quitta pour n’y plus rentrer. L’exemple des dix vierges : une leçon de vigilance,Options de téléchargement des publications numériques Ce fils de l’homme semble représenter le peuple fidèle que Dieu relèvera de son humiliation à la fin des temps et qui sera appelé à juger toute l’humanité; il devient en quelque sorte la mesure de toute chose, le critère d’évaluation. 35 Car j’ai eu faim et vous m’avez donné à manger,v. ἀφορίσει Il faut pour cela qu’un objet captive le cœur. θρόνου δόξης Dans toutes ces discussions, qui évoquera l’évangile de ce jour? 42 Car j’ai eu faim et vous ne m’avez pas donné à manger,v. Du reste n’oublions pas «qu’un jour est devant le Seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour» (2 Pierre 3:8). C’est ainsi que.Nous sommes devant ce qui constitue les soins de base de la personne : manger et boire afin de survivre, le vêtement pour se protéger du froid, le soutien lorsqu’on est sans logement ou malade ou lorsqu’on perd sa liberté et sa source de revenu dans une prison. Il met les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche. εἴδομεν Elles devront éclairer le chemin avec leurs lampes, lui rendant ainsi honneur tandis qu’il conduira son épouse à la maison préparée pour elle. διηκονήσαμέν Plus tard, quand il fut élevé à la sainteté, ces prêtres dirent : « Avoir su, nous lui aurions donné une meilleure pièce ». Allez plutôt vous en acheter chez ceux qui en vendent” » (,Les cinq vierges stupides ne sont ni vigilantes ni prêtes pour l’arrivée du marié. με.43 xenos ēmēn kai ou synēgagete me, gymnos kai ou periebalete me, asthenēs kai en phylakē kai ouk epeskepsasthe me.43 j’étais étranger et vous ne m’avez pas accueilli, nu et vous ne m’avez pas vêtu, malade et en prison et vous ne m’avez pas rendu visite. Et après avoir tout compartimenté, on se posera la question : où finit la doctrine, où commence la pastorale? Quelle chose terrible que la,Cher lecteur, qui pourriez n’être pas prêt, ne jouez pas avec le temps. Car, même si cette idée d’une fin des temps et d’un jugement général n’est pas à prendre à la lettre, il reste que chaque être humain est responsable de ses actes, qu’il aura à vivre les conséquences de ses choix et à faire le bilan de sa vie.Il y a ensuite l’image du Dieu juge. On a beau vouloir réformer une religion sans vie; elle ne produit pas de lumière pour le Seigneur, l’huile manque. Mais dans la bouche de Matthieu, il désigne également Jésus ressuscité, Fils de l’homme, qui est appelé à juger l’humanité. 40 Le roi leur répondra alors: « Vraiment, je vous l’assure,v. Est-ce parce que le nombre de droitiers surpassent le nombre de gauchers dans l’histoire de l’humanité, et donc la droite devient la règle par rapport à laquelle les gauchers dévient? τῶν ἐρίφων.32 kai synachthēsontai emprosthen autou panta ta ethnē, kai aphorisei autous apʼ allēlōn, hōsper ho poimēn aphorizei ta probata apo tōn eriphōn.32 Et seront rassemblées devant lui toutes les nations, et il les séparera les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs.32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations. Qui sont donc les héritiers? Ces esclaves avaient joui de son amour, de sa communion dans le temps du labeur; la connaissance de sa personne leur avait fourni l’énergie nécessaire pour le servir fidèlement, en sorte que leur part heureuse n’est pas seulement d’être établis sur beaucoup, mais d’entrer dans la joie de celui qui jouira aussi, d’une manière infinie, du fruit du travail de son âme.Quelle différence lorsque le maître en vient à celui qui n’avait reçu qu’un talent! καὶ οὐ Peut-on simplement dire : Dieu est bon, et ce que nous faisons n’a pas d’importance?La symbolique de la séparation, comme celle du jugement, nous repousse. αὐτοῦ• δεῦτε οἱ Pourtant, tout cela fait partie de la vérité des choses. L’homme crut Satan et il eut dès lors une fausse idée de Dieu; puis sa conscience lui reprochant ses fautes, au lieu de l’amener à s’humilier devant Dieu, le fit accuser Dieu d’être la cause de son malheur. Ceux qui écoutent la voix du Seigneur tandis qu’il offre le salut, vont avec lui dans la gloire éternelle; mais ceux qui écoutent la voix de Satan iront avec lui dans les tourments éternels. μοι φαγεῖν, Elle peut également signaler notre myopie, comme cette histoire qu’on raconte sur Don Bosco. Aujourd’hui, un titre : « Le manque de solidarité mondiale inquiète l’ONU ». S’il avait vraiment cru avoir affaire avec un maître tel qu’il prétendait le connaître, il aurait dû travailler énergiquement pour le satisfaire. εὐωνύμων• Mais il y a surtout l’idée d’une intervention extérieure qui vient punir, comme un père qui vient donner la fessée à son enfant parce qu’il a désobéi. Bien sûr, dans cinq milliards d’année, le soleil aura brûlé tout son hydrogène et commencera à devenir une étoile géante rouge en fusionnant de l’hélium pour produire du carbone et de l’oxygène, augmentera énormément de volume au point de vaporiser la terre entière qui retournera à son état de gaz galactique. Mais le Seigneur, dans sa bonté, tient compte de tout ce qui est fait pour lui, accompli souvent sans éclat devant le monde, dans l’obscurité, service méprisé par les hommes, mais apprécié par Dieu qui discerne les motifs qui font agir et sont le fruit de l’amour pour lui, sans que celui qui agit s’en rende compte. »,45 Alors il leur fera cette réponse: « Vraiment, je vous l’assure, tout ce que vous n’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous le l’avez pas fait. La 2e lettre de Pierre fait référence à la destruction de Sodome et Gomorrhe, mais une telle image ne donne pas de détail sur ce qui attend les impies. ajoute : de la lumière et des ténèbres, sur lesquelles ont été établis deux anges, l’un de justice et l’autre d’injustice).Telle est la voie de la vie : premièrement, tu aimeras le Dieu qui t’a fait; deuxièmement, ton prochain comme toi-même. Cinq d’entre elles étaient stupides et cinq étaient avisées » (.Jésus ne veut pas dire que la moitié de ses disciples héritant du royaume des cieux sont stupides et l’autre moitié, avisés. Quel est le minimum qui peut être fait?Un synode spécial sur la famille se termine au Vatican. Et cette loi se résume dans l’amour du prochain. On peut se surprendre à les prendre en pitié. Avec Dieu, les récompenses dépassent infiniment les services rendus. ἀπελεύσονται «Et la porte fut fermée». Les vierges prudentes ne pouvaient qu’envoyer leurs compagnes à la source, «vers ceux qui en vendent». Mais Matthieu tient à donner à tout geste de compassion une dimension chrétienne.Dans le récit, Jésus montre sa solidarité vis-à-vis les gens sans importance en les appelant « mes frères ». Jésus : le chemin, la vérité, la vie,Partager Faut-il chercher longtemps pour trouver des moments où vivre l’évangile. C’est pourquoi il dit à Saul, lorsqu’il l’arrêta sur le chemin de Damas: «Pourquoi,À ceux qui sont à sa droite, le roi dira: «Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde», bénédiction précieuse, faveur qui accorde la jouissance du royaume du Fils de l’homme; ils y trouveront un bonheur parfait sur cette terre, où règneront la justice et la paix après tant de souffrances. ἡτοιμασμένην Sur le plan symbolique, il est sans doute normal d’associer la brebis au côté droit : celle-ci donne du lait, une laine abondante et peut engendrer des agneaux, et donc a plus de valeur que le bouc dont la laine est sans doute moins importante et dont le nombre n’a pas besoin d’être élevé afin d’assurer la survie de l’espèce. εἴδομεν ξένον 1 lampes, proprement : torches ou flambeaux alimentés d'huile ; même mot que flambeaux en Jean 18:3. σε;39 pote de se eidomen asthenounta ē en phylakē kai ēlthomen pros se?39 Et quand t’avons-nous vu malade ou en prison et sommes-nous venus vers toi? Enfin, quand on regarde le terme.Notons enfin que plutôt que d’avoir « châtiment sans fin », on se serait attendu à « mort sans fin », puisque l’expression est mise en opposition à « vie sans fin ». 32 Devant lui seront rassemblées toutes les nations,v. L’accent est mis sur le message à la fois simple et pressant qu’elle renferme.L’exemple des dix vierges : une leçon de vigilance,https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/m/1102014712/univ/art/1102014712_univ_sqr_xl.jpg,https://assetsnffrgf-a.akamaihd.net/assets/a/jy/F/wpub/jy_F_lg.jpg,Représentations théâtrales (version audio),Actualités à l’intention des journalistes,Partager Sur le plan symbolique, ce dernier point est intéressant : le petit nombre de boucs dans le troupeau laisse entendre que le nombre de ceux qui reçoivent les reproches du juge est moins élevé que ceux qui reçoivent des éloges.Même si on parle souvent du règne du Christ, il est très rare que le titre de roi soit attribué de manière positive à Jésus par des croyants ou des disciples ou par Jésus lui-même dans le Nouveau Testament :On associe ici Jésus au roi parce qu’il est celui qui exerce le jugement en tant que fils de l’homme et parce ce roi parle de « mon Père ». De son côté, le diable, meurtrier et père du mensonge, trompe les âmes en les détournant de Dieu et de sa Parole, en vue de les plonger dans le malheur éternel, de sorte que chacun sera dans l’éternité avec celui qu’il aura écouté. C’est comme si Matthieu faisait référence à une autre source, comme celle à l’origine de certaines de ses paraboles où il est question du royaume de Dieu :L’image de l’héritage est indicatrice de notre relation au royaume : c’est la propriété de Dieu, et on y a accès que si Dieu veut bien nous le donner sous forme d’héritage (voir Mt 21,38 et la parabole des vignerons homicides qui veulent s’emparer de force de l’héritage et se voient éliminés). καὶ τοῖς ἐξ L’influence endormante de la nuit a produit ses effets sur les uns comme sur les autres, car il faut une énergie constante pour ne pas s’endormir, parce que ce n’est pas naturel d’être éveillé pendant la nuit. Eux non plus ne savent pas quand ils ont eu l’occasion de faire toutes ces choses au Roi. Autour de cette action centrale a lieu un dialogue entre le roi et les deux groupes de gens pour l’éclairer d’une justification.Ce récit du jugement dernier s’insère dans un long discours de Jésus (24, 4 – 25, 46) prononcé au mont des Oliviers et est introduit par la question de ses disciples : ",Réponse de Jésus à la question sur les signes et du moment de la fin,La fin des temps sera précédée d’une période difficile (24, 4 - 14),Ce sera une période où l’amour se refroidira,Ce sera l’occasion de se montrer résilient et de proclamer la Bonne Nouvelle à toutes les nations,La fin commencera avec des jours terribles pour Jérusalem (24, 15 – 25),La situation obligera les gens à devenir des réfugiés,Ce sera une période de faux Christ et de faux prophètes,L’arrivée du fils de l’homme ne fera aucun doute (24, 26 – 35),Il est inutile de se mettre à sa recherche,Puis le fils de l’homme apparaîtra sur les nuées et ses anges rassembleront les élus des quatre coins de la terre avec des trompettes,Comme on ne connaît pas le moment, il faut veiller (24, 36 – 25, 30),Ce moment sera aussi imprévu que le déluge et aucun signe extérieur ne permettra d’identifier élus et non élus,Aussi il faut se comporter jour et nuit en être responsable, pour être prêt en tout temps.Mettez-vous à la place d’un maître qui a confié son domaine à un intendant, comment réagira-t-il devant un bon ou un mauvais intendant?Comme le montre la parabole des 10 vierges, il faut être prêt à une longue attente, sinon on risque de manquer cette rencontre avec le fils de l’homme,Comme le montre la parabole des talents, ce moment de longue attente est un temps où on doit faire fructifier ce qu’on nous a confié, autrement nous ne serons pas prêts pour le royaume,Récit du jugement dernier qui crée deux catégories de gens (25, 31-46).Ce grand discours est une construction de Matthieu, utilisant des matériaux divers. Les deux premiers avaient doublé les sommes qui leur avaient été confiées. ἐποιήσατε.45 tote apokrithēsetai autois legōn• amēn legō hymin, ephʼ hoson ouk epoiēsate heni toutōn tōn elachistōn, oude emoi epoiēsate.45 Alors il leur répondra disant: « Amen je vous le dis: tout ce que vous n’avez pas fait à l’un de ces plus petits, à moi non plus vous ne l’avez pas fait. Mais comment les choses vont-​elles tourner ?« Les stupides [...] avaient pris leurs lampes, explique Jésus, mais sans prendre d’huile avec elles, alors que les avisées, en plus de leurs lampes, avaient pris de l’huile dans des flacons.Dans l’exemple des dix vierges, Jésus décrit ce qui se passe quand le marié arrive enfin : « En plein milieu de la nuit, il y a eu un cri : “Voilà le marié !

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